habitatecologique .com
 
maison bioclimatique & écologique

 

Réseau Renouvelable.com | Contact

 

habitat durable

haute qualité environnementale

ventilation

Energies renouvelables

géothermie

photovoltaïque

écologie dans l'habitat

adoucisseur d'eau

sobriété énergétique

Calorifugeage

isolation & ponts thermiques

 

devis plancher chauffant

 

 

isolation & ponts thermiques

L'isolation des parois est désormais bien maîtrisée dans le bâtiment. En revanche, les ponts thermiques et les infiltrations d'air parasite sont des sources importantes de déperditions d'énergie.

Les nouveaux rupteurs de ponts thermiques

Outre des désordres dans les bâtiments (condensations...), les ponts thermiques sont à l'origine de pertes thermiques non négligeables. Avec les performances des isolants actuels, ils représentent de 20 à 30 % des déperditions par les parois.

Diverses solutions existent déjà, comme les rupteurs de ponts thermiques en isolation par l'intérieur, ou d'autres techniques, telles l'isolation par l'extérieur ou l'isolation répartie.

L'isolation des combles

Isolation des combles : quelles techniques privilégier ?


Les combles sont la partie de la maison comprise entre le toit et le plafond. Le site la maison de chloé rappelle qu'il s'agit d'un espace souvent difficile d’accès, que l’on peut choisir d’utiliser ou non. Il existe deux types de combles : les combles perdus et les combles aménageables.

On parle de combles perdus lorsque le comble à isoler est tout simplement inutilisable. Cela peut être en raison de son inaccessibilité, de la fragilité de la charpente en bois, ou encore en raison de son exiguïté. On parle aussi de combles non aménageables.

D'autre part, les combles aménageables sont les combles qui, une fois isolés, peuvent devenir des espaces viables, et pourront donc servir à accueillir la vie. Le choix de la technique d’isolation de votre comble n’impactera pas celle de votre maison, qui peut être de type interne ou externe.

 
       |      Mentions légales       |     
Copyright © 2007-2011 habitatecologique.com